Les générations et la technologie : leurs habitudes générationnelles
La technologie évolue à une vitesse fulgurante, redéfinissant les habitudes générationnelles.
Pourtant, face à ces innovations, chaque génération réagit différemment : là où certains voient un outil, d’autres y trouvent une révolution et quelques-uns encore peinent à s’y adapter. Mais comment ces différences façonnent notre monde interconnecté et comment la technologie tisse un lien particulier avec chaque génération ?
Les Baby Boomers (1946-1964)
La génération Baby-Boomers a grandi sans la technologie que nous connaissons aujourd’hui. Elle a donc connu l’émergence des télévisions, téléphones fixes, et ordinateurs dans leur âge adulte. Ainsi, elle a dû s’adapter aux outils numériques (emails, smartphones) et cela a été souvent par nécessité avec leur travail ou encore pour garder une connexion avec les plus jeunes générations de leur famille. Ce monde interconnecté est une vraie révolution et innovation qui a été rapide et radicale dans leur mode de vie. Leurs habitudes générationnelles ont dû changer et évoluer vers l’inconnu. Dès lors, on remarque une certaine méfiance envers les nouvelles innovations de la part de cette nouvelle génération.
La génération Baby-Boomers utilise donc la technologie avec plus de réserve, son usage est donc principalement fonctionnel. En effet, on remarque que cette génération utilise la technologie pour des appels (vocal et vidéo) pour garder contact avec la famille, la lecture des actualités en ligne, ou pour le travail. Les réseaux sociaux sont beaucoup moins utilisés par cette génération, mais ils utilisent tout de même Facebook.
Notre recommandation concernant cette génération est de proposer de la simplicité et de l’utilité. Ainsi, nous vous préconisons de leur proposer des formations adaptées pour les technologies complexes et de privilégier des interfaces intuitives, en insistant sur la sécurité en ligne pour les rassurer.
La génération X (1965-1980)
La génération X appartient à la transition technologique entre l’analogique et le numérique. Elle est pionnière dans l’adoption des ordinateurs personnels et des premiers téléphones portables à l’âge adulte. Cette génération X se démarque de la génération Baby-Boomers en étant pragmatique et indépendante. Elle utilise la technologie comme un outil d’amélioration de sa vie personnelle et professionnelle sans y voir une menace.
La génération X a comme habitude de jongler entre plusieurs appareils : ordinateur, tablette et smartphone. De plus, elle utilise aussi les réseaux sociaux pour des raisons professionnelles et personnelles avec une prédilection pour LinkedIn et Facebook.
Notre recommandation concernant cette génération est de proposer des solutions technologiques multitâches favorisant la productivité. Il est préférable que vous soyez transparents sur les nouvelles fonctionnalités pour gagner sa confiance afin d’améliorer ses habitudes générationnelles.
Les Millennials (1981-1996)
La génération Millenials est la première native numérique. Elle a grandi avec l’émergence d’Internet, des SMS, et des jeux vidéo. Ces technologies sont donc pour elle acquise et fait partie intégrante de ses habitudes générationnelles. Ainsi, pour cette génération Millennials, les réseaux sociaux sont des outils de communication instantanée, pratique et fonctionnelle dans le quotidien, avec une prédilection pour Facebook et Instagram.
Leurs utilisations vont donc de pair avec leurs habitudes générationnelles : communiquer, acheter et se divertir. Leur utilisation est donc axée sur leur connexion permanente avec les réseaux sociaux, le streaming, l’e-commerce, et les applications mobiles. Cette génération est donc plus à l’aise avec les services numériques et est avide d’innovation comme la réalité virtuelle, les assistants vocaux (Alexa, Google Home).
Notre recommandation concernant cette génération Millennials est de proposer des solutions technologiques captivantes et de miser sur des expériences interactives et engageantes. Nous préconisons également d’adopter une communication authentique et responsable, notamment sur les réseaux sociaux.
La génération Z (1997-2012)
Cette génération Z est née dans notre monde hyperconnecté, avec des smartphones et des réseaux sociaux omniprésents. Ses habitudes générationnelles sont définies par l’utilisation du numérique, adeptes des contenus courts comme sur TikTok et les YouTube Shorts. Elle demande donc une forte exigence en matière d’instantanéité et de disponibilité.
La génération Z a donc un rapport à la technologie social et ludique. Elle partage de façon constante son quotidien en ligne (Snapchat, Instagram, Tiktok) et s’informe via des plateformes numériques (X, journaux numériques). Cette génération tout comme la génération Millenials, est très intéressée par les nouvelles tendances technologiques, et les adopte plus rapidement.
Notre recommandation concernant cette génération Z est de miser sur des plateformes dynamiques et innovantes. Il faut donc mieux privilégier l’instantanéité et la personnalisation pour retenir leur attention et avoir un meilleur impact sur ses habitudes générationnelles.
La génération Alpha (2013 et après)
La Génération Alpha est la première génération entièrement née dans un univers numérique. Les objets connectés et l’intelligence artificielle font partie de son quotidien dès le plus jeune âge.
Elle interagit intuitivement avec la technologie, parfois avant même de savoir lire. La technologie fait partie intégrante de ses habitudes générationnelles.
L’utilisation est pour l’instant en phase avec leur jeune âge. Cette génération utilise donc des jeux éducatifs, des plateformes vidéo comme YouTube Kids, et des assistants vocaux (Alexa, Siri). Son apprentissage et ses loisirs sont directement influencés par la technologie et font partie intégrante de leur développement. Leurs habitudes générationnelles riment avec technologie.
Notre recommandation concernant cette génération Alpha est de miser sur des plateformes avec un environnement sécurisé et éducatif.
La technologie suit une évolution fulgurante depuis quelques années et cela ne va pas s’arrêter là avec l’émergence de l’intelligence artificielle. Les habitudes générationnelles sont différentes suivant les âges et montrent bien que chaque génération a ses propres spécificités. Comprendre ces différences permet de mieux communiquer et donc de concevoir des produits ou des services qui s’adaptent à leur appétence. Les habitudes générationnelles sont des outils cruciaux pour comprendre votre cible. Ainsi, en s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque génération, on peut favoriser une meilleure entente interrelationnelle envers la technologie.