Référenciel Client Unique
Référentiel Client Unique (RCU), qu’est ce que c’est ?
Référentiel client unique (RCU) est une base de données qui permet d’unifier les données et de créer une vision à 360° de ces clients. Il permet :
- De collecter des données de qualité (à la source et au fil du temps),
- D’intercepter et de limiter à la source la création de doublons dans les solutions métier,
- D’identifier et éliminer les doublons dont la création n’a pas pu être interceptée et ce sans mettre en péril l’intégrité des solutions métiers.
Votre Référentiel Client Unique peut être créé directement dans notre solution de gestion de programme de fidélisation.
Référentiel Client Unique (RCU), pour qui ?
- Responsable marketing/communication pour la mise en place d’actions et de communications personnalisées,
- Responsable de magasin pour booster son business,
- Ensemble des magasins du réseau pour profiter des informations les + fiables à jour,
- Équipes techniques et infrastructures qui sécurisent les flux, en ayant une base de données centralisées,
- DPO qui est garant de la conformité RGPD,
- Clients finaux qui ne sont pas sursollicités.
Pourquoi mettre en place un RCU ?
Meilleure connaissance Client
1 seule et même fiche client permettant d’optimiser la connaissance clients, prospects avec une vue 360° de l’ensemble des interactions entre le client et l’enseigne (marque).
Segmentation cohérente
- Meilleure connaissance client avec vision 360°,
- Optimisation expérience client.
Gestion simplifiée du RGPD
- Unification CGU,
- Gestion des optin,
- …
Optimisation du budget
- Optimisation des coûts de campagne (moins de doublons, moins de clients injustement ciblés, moins de hardbounces ou NPAI),
- Augmentation des taux de retour grâce à la qualité du ciblage et à la personnalisation.
Meilleure expérience client
- Parcours d’animation cohérent,
- Optimisation expérience client,
- …
Quelles données clients sont collectées ?
Données caisse
Les données clients saisies en caisse sont collectées.
Données web
Les données clients enregistrées via votre site internet sont collectées.
Données sources externes
Les données clients, prospects enregistrées via les réseaux sociaux, jeux concours, opérations marketing sont collectées.
Mise en place du RCU Pourquoi choisir Aquitem ?
Bien plus qu’un CRM
- Connaissance client,
- Communications et offres adaptées,
- Optimisation de la valeur ajoutée.
Mécanismes de gouvernance
- Qualité,
- Itération,
- Enrichissement.
Déduplication et fusion sur des critères pertinents
- Identification des doublons,
- Définition de l’ordre de rapprochement,
- Règle d’alimentation du compte principal.
Data quality
- L’exactitude des données,
- L’exhaustivité des données,
- La cohérence des données,
- La conformité des données.
Customer Data Platform orientée vers le RCU dans votre stratégie marketing
Pour vous permettre de transformer les données insights actionnables, personnalisez l’expérience client et optimisez les investissements marketing pour une efficacité maximale.
- Expérience personnalisée améliorée : Comprendre la valeur de chaque client et chaque interaction, pour pouvoir cibler les efforts de marketing et offrir des expériences personnalisées qui résonnent avec le client et maximisent le retour sur investissement (ROI).
- Optimisation des ressources : Se concentrer sur les clients à haute valeur, pour pouvoir allouer les ressources marketing de manière plus efficace, concentrer les efforts là où ils sont susceptibles d’avoir le plus grand impact.
- Prise de décision basée sur les données : Le RCU offre des insights précieux sur les comportements et préférences des clients, il aide les entreprises à prendre des décisions éclairées en matière de développement de produits, de marketing et de stratégie commerciale.
- Amélioration de l’expérience client : Utiliser les données pour comprendre et anticiper les besoins et désirs des clients. Permet de créer des expériences client qui non seulement satisfont mais dépassent les attentes.